Boutique physique et e-commerce : une combinaison avantageuse
Le marché du e-commerce a beaucoup evolué ces dernières années. Les habitudes et les comportements des consommateurs se sont aussi réinventés.
Meme si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier l' expérience
d’achat offerte par le e-commerce parfaite ils restent encore tres attachés aux boutiques physiques pour les avantages que celles-çi conferts. La rivalité qui pouvait exister entre les boutiques en lignes et les boutiques
physiques s’est bel et bien évaporée, les consommateurs ayant su les rallier en les combinant dans leur processus d’achat.
Pour s’adapter à ces changements, les commerçants traditionnels ( ayant pignon sur rue )
sont de plus en plus nombreux à devélopper une stratégie omnicanale en propsant une experiencce on-line d'achat à leur client. Ce phénomène porte un nom : le Click and Mortar.
Click and Mortar : qu’est-ce que c’est ?
Cette stratégie désigne les entreprises qui adoptent la stratégie omnicanale en assurant leur activité en ligne à partir d’un site e-commerce et aussi hors-ligne via une boutique physique.
Click and Mortar
est donc la combinaison de deux univers éloignés mais pourtant complémentaires : les Pure Players et les Bricks and Mortar.
Pure Players
Un Pure Players est un entrepreneur qui vend uniquement ses produits via un site e-commerce. Il opte essentiellement pour une activité digitale. Il est possible de retrouver tous ses produits sur des marketplaces
ou un e-shop à travers le monde.
Brick and Mortar
Contrairement au Pure Player, le Brick and Mortar est un commerçant qui opère uniquement sur une boutique physique. Il n’a donc pas recours à la digitalisation pour vendre. Ce type d’entreprise
se réfère souvent aux structures traditionnelles.
Pourquoi le Click and Mortar est en pleine croissance ?
Malgré leur différence, le commerce hors ligne et la vente en ligne sont tres complémentaires .- Une opportunité pour les TPME
Le e-commerce est un canal de vente digital à fort potentiel. La plupart des entreprises ont su l’adopter, notamment les TPME.
Selon une étude mené par Oxatis et le centre de recherche de Kedge Business School sur le profil du e-commerçant, il a été constaté que 57 % des TPME entreprennent hors-ligne et en ligne en même temps. Ce qui démontre clairement que le nombre de Clicks and Mortar sont donc devenus majoritaires face aux Pure Players.
Force est de constater que les TPME n’ont plus de craintes face à la rivalité avec les grandes entreprises du e-commerce bien connues comme Cdiscount ou encore Ebay ou Amazon. Au contraire, elles sont d’ailleurs nombreuses à collaborer avec ces géants pour améliorer leur stratégie de visibilité dans le but d’obtenir de nouvelles opportunités de ventes.
Optimisation de la visibilité
Associez le e-commerce et la boutique physique entre dans la stratégie commerciale des entreprises. C’est une combinaison gagnante à plus d’un titre dont le plus évident est la visibilité. Gagner en visibilité et faire déplacer des acheteurs sur le point de vente physique !
Profiter de son point de vente physique pour communiquer sur la solution e-commerce et permettre à une clientèle de passage de commander dans le futur directement sur le site.
Le lien confiance ayant été créé, le consommateur rassuré, la vente en devient que plus sure !
L’étude d’Oxatis démontre que :
- 61,5 % des responsables e-commerce ont affirmé les avantages procurés par la création d’une boutique en ligne. Elle a notamment occasionné l’augmentation de l’intérêt pour leur boutique physique.
- 61% des commerçantsl ient leur site e-commerce à l’augmentation de leur chiffre d’affaires au sein de leur boutique physique. Ces différents aspects démontrent clairement la complémentarité entre le commerce physique et le commerce en ligne. 50 % des e-commerçants interrogés affirment que leur clientèle est mieux informée sur les services et produits en magasin physique. D’autres constatent particulièrement un élargissement de la zone d’attraction commerciale.
- 47% constatent une opportunité d ‘élargissement de leur zone de chalandise
Une rentabilité accrue
La complémentarité entre un point de vente physique et un site e-commerce occasionne une rentabilité palpable. Le marché du e-commerce est bien stable depuis quelques années. La majorité de e-commercant affirment le haut niveau de complémentarité de leur e-commerce et leur boutique physique. D’autant plus qu’ils constituent un véritable tremplin financier pour la société en question. La rentabilité est bien au rendez-vous.
Toujours selon l'etude Oxatis, les commerçants intérrogés parle d'une augmentation du chiffre d’affaires de leur boutique physique de 14 % en moyenne.
C’est ce qu’on qualifie d’ailleurs de Web to storz. Il s’agit d’un processus d’achat d’un consommateur qui se rend tout d’abord en ligne pour se renseigner sur un produit ou un service avant de voir en magasin afin de procéder à l’achat.
Cette pratique est courante aujourd’hui. Ce qui renforce grandement le lien entre la boutique en ligne et le magasin physique.
Conclusion
Actuellement, la complémentarité entre un magasin physique et un e-commerce est bien prouvée. Désormais, les entreprises optent pour cette association de deux éléments opposés afin d’améliorer plusieurs points : optimiser la visibilité, booster les fréquentations, augmenter le chiffre d’affaires, faire la promotion des produits…