Découvrir un faux avis sur Google sur son établissement est particulierement dommageable
Ce phénomène ne cesse de prendre une ampleur considérable. Or, les faux avis peuvent porter atteinte à la notoriété et à l’image de l’entreprise. Généralement, il s’agit de la méthode la plus courante utilisée par la plupart des entreprises déloyales.
Elles publient souvent des critiques dénigrantes sur la toile pour diffamer, pour ternir et dévaloriser l’image de la concurrence.
Sachant l’importance de la réputation d’une entreprise
en ligne dans la relation client, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces face à ce problème.
Il existe des solutions pour y remédier. En plus des outils de détection de faux avis, d’autres options
peuvent être adoptées pour lutter contre les critiques malveillantes laissées sur Google.
Les méthodes pour supprimer un faux avis sur Google
« L’avis est-il réellement faux ? ». Voilà une question qu’on doit se poser avant de passer à l’acte de suppression de l’avis en question. Pour ce faire, il est primordial de détecter les faux commentaires des vrais. Il est
possible d’utiliser un outil comme Local Ranker pour les identifier via des méthodes d’experts en e-réputation. Il faudra tout simplement s’inscrire sur la plateforme afin de pouvoir utiliser le détecteur de mauvais avis.
Dans le cas où le client ne fait pas partie de la clientèle, il est possible de procéder à la dénonciation de l’avis en suivant les quelques étapes suivantes :
- Allez sur Google et recherchez le nom de votre entreprise ;
- Cliquez sur la section avis de votre fiche ;
- Une fois l’avis à supprimer affiché, cliquez sur le drapeau à droit afin de le signaler ;
- Google va ouvrir une page sur laquelle vous devez remplir un formulaire afin de prouver le faux avis ;
- Attendez la suppression de l’avis
Pour ce faire, les actions suivantes sont à mettre en œuvre :
- Se connecter au compte
- Se rendre sur la section « Avis »
- Détecter l’avis concerné
- Cliquer sur les 3 points à droite et signaler l’avis à supprimer.
Porter plainte en cas de non-suppression des faux avis
Les choses ne se passent pas toujours comme on veut. La patience est de mise pour laisser à l’équipe de Google My Business le temps d’étudier votre dossier et de procéder à la suppression de l’avis.
Veuillez cependant noter qu’il se pourrait que le commentaire en question ne soit jamais supprimé.
Si c’est le cas, la meilleure solution est de contacter le support Google My Business en envoyant un e-mail aux experts de ce service afin qu’ils puissent résoudre le problème le plus rapidement possible.
Rappel sur la législation :
Si vous recevez des avis négatifs des concurrents : vous pouvez porter plainte contre l’auteur du faux avis selon les articles 1382 et 1383 du Code civil avec toutes les preuves associées.
Si les concurrents utilisent de faux avis positifs : publier de faux avis, même positifs, est interdit par la loi. Il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse, car elle améliore artificiellement les fiches produits. Cela peut être passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros. Les méthodes pour détecter les faux avis
Avant de procéder au signalement ou à la suppression d’un avis, il va falloir s’assurer de son authenticité.
En effet, il est déconseillé de supprimer les notes ou les avis négatifs qui ont été déposés par un de vos clients. Il existe actuellement plusieurs solutions qui permettent de répondre cordialement et professionnellement les critiques négatives infligées à votre entreprise.
Identifier le profil de l’auteur du commentaire
Si vous souhaitez détecter le profil de l’auteur des faux avis, il est indispensable de vérifier son activité sur d’autres fiches Google My Business. Certes, cette étape peut être compliquée, mais certaines pistes peuvent être élucidées selon le cas.
- Premièrement, vous devez atteindre la section avis de la fiche Google My Business
- Sélectionnez ensuite l’avis en question
- Cliquez après sur le nom de l’auteur
- Vous obtenez l’historique de tous les avis publiés par ce profil.
Pour mieux identifier encore plus rapidement l’auteur, il faut analyser le reste de ses avis publiés. Il a souvent l’habitude d’écrire les mêmes discours. Il attribue également une étoile sur chaque avis.
Il faut également se pencher sur l’avatar de l’auteur de l’avis en question. Certes, les gens n’ont pas l’habitude de poster des photos sur leur profil. De ce fait, les moteurs de recherches se chargent d’y apposer un avatar impersonnel. Souvent, il s’agit d’un indice qui conduit au but. Il faut dire que les faux avis utilisent des photos peu personnelles sur leur profil.
Pourquoi supprimer les mauvais avis ?
Il est à noter que bon nombre de clients ont déjà renoncé à acheter un service ou un produit en raison de la mauvaise notoriété d’une entreprise. Or, les faux avis peuvent réellement engendrer ce problème qui ne cesse d’augmenter actuellement.
Il faut dire que les avis sont de plus en plus importants dans le mode de consommation. Un faux commentaire négatif peut en effet engendrer des conséquences lourdes sur la clientèle. Les internautes n’auront pas confiance en votre entreprise en cas de faux avis négatifs. Ils préfèreront se tourner vers la concurrence.
De plus, le référencement local dépend grandement du taux d’engagement. S’il manque de commentaires sur la fiche, cela aura un impact négatif sur le SEO local.
Il est à noter que le meilleur moyen d'optimiser la fiche Google My Business est de procéder à la suppression des faux commentaires. Dans la mesure où vous supprimez le faux avis négatif, le nombre d’interactions sur la fiche augmentera sachant que vous avez une meilleure note. En d’autres termes, cela permet d’assurer la visibilité Google My Business.
Quelle que soit la plateforme d’avis, les fausses évaluations doivent être supprimées le plus rapidement possible car elles ne reflètent pas l’image de votre entreprise.
Conclusion
Retenez les principales étapes pour assurer la gestion des faux avis :
- Effectuer une vérification sur l’authenticité de l’avis avant de le signaler
- Répondre rapidement aux avis durant les démarches de suppression
- Vérifier les avis régulièrement pour protéger l’image de votre entreprise et du référencement naturel local
- Éviter d’acheter de faux avis sous peine d’être pénalisé (amendes et emprisonnement)
Il est crucial d’assurer la gestion des faux avis sur sa fiche. La notoriété de l’entreprise en dépend. Dès que vous remarquez un commentaire suspect et dénigrant envers votre établissement, vos produits ou vos employés, il est nécessaire de le signaler à Google. Vous devez aussi vous rappeler que les internautes accordent plus de confiance aux marques lorsqu’ils découvrent des commentaires positifs et négatifs sur une plateforme d’avis.
Si votre requête répond aux exigences inscrites sur la charte du moteur de recherche, il retirera le faux avis en question. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous tourner vers le tribunal d’instance. Cependant, dans le cas d’un avis négatif pertinent et réel, vous devez rester positif et répondre aimablement à l’utilisateur. C’est la clé d’une relation client assurée et optimisée. Il faut miser sur une bonne gestion des avis sur toutes les plateformes.