Les bonnes raisons de créer son site de vente en ligne
De nos jours, opter pour le e-commerce est devenu une activité à succès. Bon nombre de vendeurs et de fournisseurs de produits ou services l’ont bien compris, opter pour le e-commerce est devenu une activité à succès. Le marché du digital de la vente
en ligne promet aux entreprises et aux marques de bénéficier de belles opportunités pour augmenter rapidement leur chiffre d’affaires et leurs business. L’e-commerce procure bien des avantages inouïs. Mais il est nécessaire
de bien maîtriser toutes étapes et des moyens pour y arriver. Il faut aussi faire le bon choix ! On vous explique tout :
Les tendances du e-commerce
Bon nombre de commerçants se sont déjà tournés vers l’e-commerce. Cette stratégie webmarketing gagnante a su démontrer son efficacité pour les affaires depuis quelques années. De ce fait, il est bien accessible et rentable pour tous types de structures dont les TPME, les startups… Un etude New Oxatis ( 10e édition de l’étude du profil du e-commerçant) réalisée auprès de 400 magasins en ligne nous apporte les éléments suivants:
Le commerce en ligne et physiques : activités complémentaires
Les magasins physiques sont nombreuses à proposer une expérience d’achat digitalisée à leurs clients. Ce ticket gagnant a surtout été occasionnée par la rentabilité de cette solution. Leur chiffre d’affaires ont bien connu une grande amélioration. Cette augmentation s’applique également aux ventes hors ligne. Disposer d’un site web e-commerce reste la meilleure solution pour obtenir des bénéfices palpables. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour les sociétés.Les sites ecommerces adaptés aux mobiles ont été le véritable tremplin pour l’e-commerce
Ces derniers occasionnent une excellente expérience client qui est à la fois fluide, multiplateforme et multisupport. Une tendance vers les professionnels pour les e-commerçants D’après les études menées dans le e-commerce, les sites de vente en ligne développent encore plus d’intérêts en commercialisant à la fois leurs produits aux particuliers et aux professionnels. Par contre, la vente en ligne spécialisée en B2B est encore peu pratiquée. Seuls 8 % se spécialisent dans ce marché.L’usage des réseaux pour une extension des ventes
Réussir son business en ligne demande également l’usage des réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen de communication intéressant dans le domaine du webmarketing. Ils permettent de créer facilement l’engagement client et la relation avec les consommateurs.Pour les vendeurs : se soucier de la zone de chalandise et de la conversion
Grâce au e-commerce, les vendeurs ont la possibilité de développer leurs activités commerciales à travers le monde. Il est possible d’atteindre le marché mondial. Les limites géographiques n’existent plus. Dans cet angle, l’idéal serait d’être présent sur des marketplaces délocalisées. Cette solution permet d’augmenter les ventes. De plus, il est possible de prospecter dans un marché incluant des millions de potentiels clients et acheteurs. En ce qui concerne les TPME, les startups et les petites entreprises, la vente en ligne est la meilleure solution qui soit pour réduire les dépenses associées à leur activité, la gestion des stocks et aussi au service client.Du côté des vendeurs, l’un des rares freins à leur activité reste la difficulté à vendre en ligne que dans une boutique physique. Le souci réside dans le fait qu’il n’y a pas l’accueil physique aux clients. De ce fait, il est souvent compliqué pour eux d’obtenir des conseils et une aide rapidement. Par contre, il est possible de recréer un lien de proximité malgré ce problème. Il faut notamment mettre en place une stratégie webmarketing de conversion et de fidélisation efficace.
Pour les consommateurs : besoin d’une proposition variée et intéressante
Les acheteurs apprécient particulièrement l’achat en ligne en raison de la rapidité et la facilité des transactions. Ils préfèrent cet aspect pratique. D’autant plus que l’expérience d’achat est plus agréable. Ils n’ont même pas besoin de se déplacer. Ce qui occasionne en plus un gain de temps indéniable. Généralement, les pratiques d’achat et les habitudes ont bien évolué. Les acheteurs deviennent de plus en plus autonomes et éduqués. Cela se voit réellement dans leur manière de comparer les services ou les produits et de chercher les meilleurs prix. Ce qui a notamment amené l’univers de la vente en ligne à être plus compétitif. L’offre est devenue plus variée. Ce qui donne la possibilité aux consommateurs de pouvoir faire de bonnes affaires après analyse de leurs besoins..
Le seul problème reste le manque de contact humain. Un certain nombre d’acheteurs préfèrent souvent être conseillés en personne après avoir abordé leurs réels besoins. Néanmoins, il est aujourd’hui possible d’établir ce type d’échange en ligne. Sur les sites de ventes, les consommateurs peuvent discuter directement avec un conseiller en ligne à partir de ce qu’on appelle le tchat live. .
Depuis quelques années, malgré les risques de fraudes et piratages sur le web, la sécurité et la fiabilité des sites de vente en ligne ont bien été mises en valeur. Désormais, la plupart d’entre eux sont bien sécurisés. Ils utilisent le protocole « https » et aussi des moyens de paiement en ligne fiables..