Depuis quelques années nous avons vu apparaître sur la toile, des offres de location de site. Si l'idée de prime abord peut sembler intéressante, les offres cachent très souvent une série de chausse-trappes.
Open source = code source du logiciel ouvert et accessible
Vous n'avez pas tout compris ? Voyons cela. Il s’agit d’un programme qui donne accès aux sources logicielles, c'est à dire aux codes qui ont permis la création du site. Vous me direz, quel intérêt puisque je ne sais pas programmer ! Nous allons vous expliquer toute l’importance du code source et tout l’intérêt de sa maîtrise :
Vous êtes totalement indépendant du prestataire
En effet, si vous souhaitez changer de prestataire et travailler avec un nouveau partenaire ou bien encore, si vous souhaitez prendre en main vous-même, l'évolution de votre site, vous avez impérativement besoin d’accéder aux sources qui ont permis son développement. Il est essentiel pour cela de pouvoir en disposer librement. Dans le cas contraire, vous êtes exposé au risque d'être « bloqué » avec un prestataire. Si vous souhaitez mettre un terme à la relation, en raison par exemple, de prestations jugées qualitativement insatisfaisantes ou de tarifs trop élevés, vous devez pouvoir librement récupérer les codes sources et bien évidemment le nom de domaine !
Pour nous, être propriétaire de son site ne signifie pas être simplement propriétaire du contenu de celui-ci, C’est aussi pouvoir disposer librement du code source permettant son fonctionnement !
Une solution économique !
La rapidité d'implémentation permet de réduire les coûts, l’architecture technique et les composants existants permettant une réduction substantielle des temps de développement.
Flexibilité .
Les composants Open Source sont conçus, développés et testés de manière hautement modulaire et peuvent être modifiés et personnalisés aux besoins spécifiques de chaque client. La popularité des technologies Open Source vous permettra de trouver des solutions à tous vos besoins sans rupture, c'est à dire sans être obligé de tout recommencer. Bref, avec l'Open Source, vous n'avez plus la crainte d'avoir choisi le « mauvais produit » ou le « mauvais prestataire ».
Pour conclure ...
Le recours à une solution Open Source c'est l’assurance pour le client de ne pas être lié à des solutions CMS propriétaires empêchant toute évolution de son site en dehors du prestataire d'origine au risque de ne pas contrôler les futurs coûts de développement.