Escroquerie, désillusion, ou déception ? La notion d’arnaque est parfois subjective…
Comme dans toutes les professions, le web a son monde de prestataires peu scrupuleux, qui s'adonnent à des pratiques commerciales critiquables. Nous le constatons régulièrement au travers des témoignages de nos clients. Malheureusement, la plupart du temps ces agissements ne sont pas condamnables au plan juridique. Choisir une bonne agence web en 2015 reste encore un exercice difficile. Je vais essayer dans ce post, de mettre en avant les pièges les plus classiques et les questions à poser aux prestataires consultés avant de faire un choix.
- La technique du « one shot »
Des « agences web » peu scrupuleuses pratiquent la technique de la vente en « one-shoot » pour vous vendre un site Internet. Le mécanisme de ce type de vente est implacable, la stratégie mise en place par l’agence web étant d'obtenir rapidement votre signature « sur un coin de table », avant même que vous compreniez clairement à quoi vous vous engagez. En fait, vous êtes - sans le savoir - engagé sur un contrat de location ou de crédit bail pour plusieurs années. En Effet, en tout petit et au milieu du contrat - que vous n''avez pas vraiment eu le temps de lire -, il est écrit : « Le Client reconnaît à la société xxxxx la possibilité de soumettre aux partenaires financiers de son choix, au nom et pour le compte du Client, une demande de location financière portant sur tout ou partie du site web objet des présentes »
Avec cette simple phrase l’agence web « vend » votre site Internet à peine en ligne et vous engage pour des années avec une société financière ! L'agence Web sera rémunérée par l'organisme financier et votre seul interlocuteur sera alors l'organisme financier !
- Propriété du nom de domaine, de la charte graphique et le code ?,
Cette question est des plus importante. Encore trop de prestataires peu scrupuleux piègent leurs clients en achetant le domaine à leur nom, mais sans leur transférer les droits de propriété. La conséquence ? Le jour ou vous décidez de changer de prestataire, vous devez, soit changer de nom de domaine, soit le racheter au prestataire à prix d'or.
Qui est le propriétaire du site ? Que se passe-t-il le jour où vous souhaitez changer de prestataire ? Il est essentiel que de façon non équivoque :
1/ vous soyez :
La seule issue de ce type contrat est de payer jusqu’à la fin, respectant les délais de résiliation pour ne pas tomber cette fois dans un autre piège, celui de la tacite reconduction !