Bien construire son site web d'institut de beauté.
Disposer d’un site internet, c’est obtenir une vitrine performante accessible en tout temps.
Généralement, la création d’un site internet pour son institut de beauté est simple. Cependant, il est primordial de
respecter certains principes de base que nous allons vous détailler
Pourquoi créer un site web pour son institut de beauté ?
Plus de la moitié des gens utilise internet pour toruver un prestataire. De ce fait, il est indispensable d'avoir une visibilité sur la toile et de pouvoir être trouvé de vos clients.Optimiser davantage les effets du bouche-à-oreille
Suite à des prestations ou services satisfaisants, il sera facile pour un client habitué de recommander l’entreprise en question à sa famille, ses collègues ou ses proches. Ces personnes iront naturellement sur la toile pour se renseigner. Elles vont s’informer sur son activité, localisation, prix et son e-reputation. Une fois convaincues, ces personnes rempliront le formulaire de contact.
Favoriser la prise de rendez-vous en ligne
Un institut de beauté doit disposer d’un moyen pour une prise de rendez-vous en ligne. Il s’agit d’un atout concurrentiel indéniable dans le secteur. Les clients doivent avoir accès à tous les créneaux disponibles pour réserver facilement pendant les heures d'ouvertures comme de fermetures. Cette solution permet également d’entreprendre son activité sans contrainte. PLus de perte de temps inutile de prise de rdv par téléphone ! Dans ce cas, la prise de rendez-vous en ligne sur le site internet de l’institut de beauté doit afficher clairement plusieurs points :
- Le choix du professionnel qui se charge des clients ;
- Les créneaux disponibles ;
- Un formulaire avec un champs commentaires. Celui-ci est indispensable pour permettre aux clients d’exprimer leurs demandes ou leurs reclamations.
Optimiser sa visibilité
Ci-après quelques points essentiels à retenir sur les atouts de travailler la visibilité locale de son institut de beauté :
- 78 % des recherches sur mobiles basées sur la localisation occasionnent un achat hors ligne ;
- 86 % des personnes ont tendance à consulter Google Map pour trouver l’emplacement d’une entreprise ;
- 72 % des consommateurs réalisent des recherches locales pour ensuite visiter le magasin en question.
Il est conseillé de créer une fiche Google My Business. Celle-ci sera prochainement nommée Google Business Profile. Elle permet notamment d’améliorer la visibilité locale de son institut en ligne.
Comment rendre un site d’institut de beauté performant ?
Mettre en œuvre les techniques du référencement naturel et localLa visibilité de votre institut sur Google dépend grandement du respect des bonnes pratiques SEO. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de suivre quelques étapes clés :
- Mettre en œuvre toutes les solutions pour structurer les pages web. Il faut que Google et les autres moteurs de recherche comprennent facilement le sujet de chaque page.
- Bien choisir les mots-clés sur lesquels il faut se positionner.
- Améliorer les adresses URLs des pages via la technique d’URL rewriting.
Opter pour une ergonomie simple
Il est primordial de travailler l’ergonomie d’un site internet. Cela signifie qu’il est nécessaire d’offrir une navigation optimale entre les différentes pages web. En ce qui concerne les sites web d’instituts de beauté, l’ergonomie doit être le plus simple possible.
Les poinst clés à respecter :
- Un menu facile à retenir et à comprendre doté de mentions claires : L’institut, Nos prestations, Nos valeurs, Notre équipe, Contact, Prendre RDV.
- Une identité visuelle concrète : Il faut choisir des polices, des couleurs et un ton qui attirent l’attention des internautes pour mieux les guider au cours de la navigation. Pour ce faire, il faut travailler les boutons d’appel à l’action.
- La plupart des internautes utilisent aujourd’hui un Smartphone pour naviguer sur internet. De ce fait, il est crucial d’avoir un site responsive. Il doit s’adapter à tout type de support mobile. C’est la solution pour maintenir les visiteurs sur le site plus longtemps.
Quelques cas pratique de sites d’instituts de beauté
Ci-après quelques exemples de sites internet d’instituts de beauté attrayants. Ils se démarquent clairement par leur design singulier.
- Une identité visuelle harmonieuse et bien travaillée. Le site met en confiance les visiteurs.
- Un design uniforme et affiné facilitant la navigation et les recherches d’informations.
- Un titre principal clair et pertinent. Ce qui démontre clairement le domaine d’activité de la professionnelle.
- La bannière d’accueil est bien évocatrice. Les visiteurs déterminent immédiatement le domaine d’activité de l’entreprise.
- Un site bien structuré via des rubriques pertinentes. Cela facilite clairement la compréhension des visiteurs.
- Des couleurs et un graphisme clairs et ordonnés.
- Menu clair et simple. Les visiteurs pourront s’y retrouver en quelques clics à travers l’accueil, les partenaires et les prestations.
- Une prise de rendez-vous facilement accessible
- Un graphisme cohérent doté de nuances agréables.
amphorm.fr
institut-peaudepeche.com
Les travaux apportés pour permettre la meilleur indexation possible sur Google :
- Les mots-clés s’accordent parfaitement à l’activité du site. Ce qui permet à Google d’identifier facilement les contenus. Il pourra offrir une meilleure position de l’institut de beauté sur les résultats de recherche.
- Un référencement local optimisé. Google apprécie clairement que le nom de la ville soit inclus dans les mots-clés. C’est un plus dans le référencement local.
- Optimisation du champ sémantique de l’univers du soin et de la beauté.
- Un référencement local bien optimisé. Le nom de la ville et du département est souvent présent dans les contenus, notamment à des localisations stratégiques.
- Un temps de chargement rapide du site. Un affichage optimisé des contenus sur les supports mobiles.
- Des points de contact divers. Les internautes pourront prendre rendez-vous plus facilement. Cet aspect est bien apprécié par Google en raison de la pertinence du site pour les utilisateurs.
- Des contenus textes bien détaillés et enrichis sur le soin et la beauté. Le site est doté d’un champ lexical optimisé avec de nombreux mots-clés.
- Un menu complet doté de pages et sous-pages. Ce qui améliore grandement le référencement global du site sur les moteurs de recherche.
- Un site muni d’un blog doté d’articles abordant le thème de la beauté. Ce qui permet d’offrir des contenus frais et riches aux internautes et à Google.